top of page

Praticienne en Relation d'Aide & Thérapeute holistique, j’accompagne la fin de vie
et le deuil depuis plus de 20 années

Après un bouleversement de vie en 2003, je franchis une première étape en devenant bénévole auprès des malades et de leurs familles à l’Aumônerie de l’hôpital Laënnec à Saint-Herblain.

Ne me retrouvant plus dans le poste d’assistante d’attaché de presse que j’occupe alors, je décide, en 2005, de quitter un monde superficiel régi par l’image et la conquête de l’autre, pour aller à la rencontre de l’être humain dans sa version la plus vraie de lui-même.

Je vais alors avoir ce que j’estime être au-delà de la chance, une vraie bénédiction, celle de visiter et œuvrer auprès des malades (et de leurs proches) des services de neurochirurgie, cardiologie, oncologie et soins intensifs.

Quatre années de pures richesses, d’amour, de partages et d’humilité...

Suite à cette expérience, je créé en 2007 l’association M&D (Mort & Dignité) à Nantes, dont je serai la coordinatrice pendant près de sept années. Je me formerai et me perfectionnerai à différentes approches humanistes sur la mort, la perte et le chagrin :

 

  • au CNDRSP (Centre National de Ressources en Soin Palliatif) François-Xavier Bagnoud à Paris, pour accompagner le deuil et animer des ateliers de soutien au deuil

  • auprès de l’association Elisabeth Kübler-Ross France au Mans, à Alençon, à Paris, pour appréhender la fin de vie et ses étapes, le deuil et ses étapes et comment mieux accompagner

  • à Prisme et Source à Strasbourg et Bourg-en-Bresse pour une certification au Conseil de Santé (approfondissement de l’art de l’écoute et de l’entretien, développement des communications de type Rogériennes, approche centrée sur la personne et empathie, Relation d’Aide verbale et non verbale, relaxations-visualisations, Toucher empathique, soins de détente et de confort et réflexologie plantaire dans les différentes approches que sont la fin de vie et le deuil)

  • à ICO (Institut de Cancérologie de l’Ouest) René Gauducheau Saint-Herblain pour un cursus (ÉCOÉ) « Mieux vivre nos valeurs d’Humanité »


Nous organiserons sur Nantes et les Pays de la Loire les premiers cafés-deuils, des ateliers de soutien, des promenades pour endeuillés, des conférences, des formations auprès d’IFSI et de CFA, des rencontres littéraires autour de la fin de vie et du deuil ainsi que des événements tels qu’un concert de soutien au développement des soins palliatifs d’ICO René Gauducheau à la Cathédrale de Nantes, et une conférence-débat pour laquelle nous aurons l’immense honneur de recevoir Madame Rosette Poletti.

En 2014, je prendrai une année sabbatique, qui n’en sera pas vraiment une, afin de définir ce que je veux vraiment et surtout ce que je ne veux plus.

Une seule certitude m’habite encore et toujours : accompagner en humanité.

Je décide alors de devenir indépendante, et c’est en 2015 que je ferai naître L’Arbresource. Je vais proposer et participer à des conférences, des temps de mémoires notamment au moment de la Toussaint, je vais accompagner de nombreuses âmes et soutenir de nombreuses personnes, organiser des séminaires de ressourcement, des ateliers de relaxation, de méditation, pour toujours plus de mieux-être. Et je continuerai de me former...

Et, en 2020, le COVID passera par là...

Ces temps de pauses obligés vont m’amener, comme beaucoup d’entre nous, à travailler différemment.

Grâce à ces grands moments d’introspection, une évidence s’impose à moi : transmettre, montrer le chemin et partager mes expériences, mes rituels, mes richesses, reçus depuis lors dans la rencontre de l’autre, car force est de constater aujourd’hui que nous ne savons plus accompagner, nous avons perdu nos repères.

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle forme d'accompagnement au deuil car je suis désormais certifiée à l’animation par la méthode créative du Carnet de deuil© de Nathalie Hanot. Je vous invite à découvrir une approche plus surprenante pour vous permettre d’avancer sur votre chemin du deuil afin de mieux vivre les pertes et les ruptures toutes confondues de vos vies.

Mes Objectifs

À partir de septembre 2023, je vous inviterai ainsi :

Image8.png
  • à participer à des Ateliers Carnet de deuil

  • à participer aux rencontres mensuelles autour de Cercles de parole ayant pour sujets la fin de vie, la mort et/ou le deuil

  • à vous soutenir autour d'un Cercle de Lumière dans votre difficulté de vie

  • à vous montrer le chemin pour accompagner la fin de vie en vous transmettant mes clés

  • à venir vous retrouver lors de week-ends de ressourcement organisés au fil des mois

  • et bien entendu, à toujours vous accompagner en individuel dans votre deuil

 

Je serai honorée de marcher à vos côtés, à votre rythme, là où vous en êtes, dans la douceur et le respect, quelle que soit l’épreuve de vie que vous traversez face à la mort, quel que soit votre deuil, d’âme à âme

bottom of page