L’accompagnement holistique, c’est quoi ?
et comment ça fonctionne ?
HOLISTIQUE, du grec holos, « LE TOUT », ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu.
Une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.
Fondée sur une approche globale du corps et de l'esprit, la thérapie holistique n'est pas une juxtaposition de techniques hétéroclites mais bien un ensemble cohérent d'outils personnalisés mis en œuvre dans une stratégie thérapeutique adaptée à chaque personne.
Traiter les différents niveaux d'organisations au sein d'une même démarche thérapeutique
Un Être humain est une entité complexe dans laquelle chacune de ses composantes s'imbriquent et interagissent les unes avec les autres. Le tout étant bien plus vaste que la somme de ses parties.
Nous ne sommes pas juste un assemblage d'organes et de fonctions qui travaillent séparément les uns des autres mais bien un ensemble cohérent et organisé de différents plans qui se manifestent à plusieurs niveaux : au niveau biologique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental et relationnel.
En 1946, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) donne une définition très claire du concept de santé holistique : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »
La relaxation, la méditation, la sophrologie, les massages bien-être, l’hypnose, l’art thérapie, la relation d’aide et toutes les autres approches dites « intégratives » ont pour but de rétablir le contact, l'harmonie entre le corps, le cœur, l'esprit et l'Âme. Car bien souvent, ces liens ont été perdus, coupés ou négligés pendant plusieurs années.
C'est finalement un travail de réunification de l’Être.