top of page

LES CERCLES DE L'ARBRESOURCE

Cercles de parole autour de la mort et du deuil

Cercle de parole.png

Depuis notre arrivée sur notre Terre-Mère, nous avons avons pris l'habitude d'écouter nos parents, puis les enseignants, ou encore les prêtres. Adultes, nous écoutons nos dirigeants, les hommes politiques, la télévision, la radio, les journalistes, tous les réseaux sociaux, les chanteurs, quelquefois des gourous, bref des gens qui pensent pour nous...

 

Et nous dans tout ça, quelle place nous reste-t-il pour nous exprimer ?

Le monde du travail n’y est guère approprié, les amis quelquefois, la famille aux moments où elle n’est pas hypnotisée devant le téléviseur, ou devant son smartphone, le thérapeute, le psychologue, mais nous n’y allons généralement que lorsque les choses se sont dégradées jusqu’à nous faire plonger dans la dépression.

Tout ce que nous n’arrivons pas à exprimer s’accumule et engendre des maux physiques ou psychologiques, allant du mal de vivre jusqu’à la dépression profonde, en passant par le sentiment d’être incompris ou inutile.

Bien que n’ayant jamais eu autant de moyens techniques pour communiquer, notre société ne nous permet pas d’avoir suffisamment d’occasions de le faire avec qualité. Heureusement, nous pouvons décider de nous accorder du temps et un lieu pour parler.

Les Cercles de parole permettent de rétablir un équilibre en nous permettant de nous exprimer et en nous apprenant à être à l’écoute les uns des autres.

Ces Cercles de parole s’adressent à tout public étant et/ou se sentant concerné par la fin de vie, la mort et le deuil.

Respect, de soi, de l’autre, des limites de chacun ~ Possibilité de se dire ~ Bienveillance ~ Confidentialité ~ Écoute ~ Fin de vie ~ Mort ~ Processus de deuil sont les mots-clés de ces Cercles de parole

À tout moment

la vie abonde, ruisselle,
irrigue 
ce quotidien auquel
nous ne savons pas nous arrêter.

C'est du plus ordinaire que filtre
l'eau de la source.

Charles Juliet

LES CERCLES DE PAROLE

Cercles blancs pour cercles de parole.png
bottom of page