top of page

LES ACTUALITÉS DE L'ARBRESOURCE

Le deuil, de la souffrance à la résilience

L’accompagnement d’une personne en deuil exige un savoir concernant le processus de deuil et d’écoute.

Il impose également une prise de conscience de son propre cheminement par rapport au deuil et un savoir faire face à la réalité de la perte.

Le parcours de chaque personne est unique, il existe non pas des recettes, mais seulement des principes de base à moduler en fonction des situations.

Le deuil est l'une des expériences les plus douloureuses que chacun peut affronter au cours de son existence et cela reste l'un des thèmes tabous de nos sociétés occidentales.

S’arrêter devant la détresse de quelqu’un, c’est aller au-delà d’une simple assistance. On apprend quelque chose de la force, du mystère, de la valeur des relations humaines. C’est une invitation à s’interroger sur ses propres priorités et valeurs dans la vie.

Dans son essence, l’humanité est inéluctablement marquée par les pertes.

Elle a un puissant intérêt à l’accepter, à faire place au deuil qui s’en suit, et à le gérer socialement.

Nous avons besoin des autres pour bien gérer le chagrin des pertes éprouvées. Si nous sommes seuls, ce n’est pas impossible, mais c’est souvent plus difficile !

Il n’y a pas de chemin unique ni d’étapes obligées dans le deuil, le chemin est pluriel. Les états émotionnels se présentent par étapes, qui souvent se chevauchent. La connaissance de ce processus peut permettre de comprendre ce qui se passe en soi. Il est aussi important de comprendre par quoi on passe.

Ce sera pour moi aussi l'occasion de vous présenter comment accompagner le deuil par un chemin de créativité pour mieux vivre les pertes et les ruptures grâce au Carnet© de deuil.

CONFÉRENCE

VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023

à 20h00

La Source, Maison de la Santé & du Bien-Être

 31 rue François Luneau à Vallet

Inscription obligatoire 

TARIF : 5 €

bottom of page